Décorer son chalet en bois

relooker son chalet

Un chalet est par définition un lieu chaleureux et convivial où la tranquillité, le calme et la détente sont les maîtres mots. Pas question donc d’en faire une maison de ville ou pire un appartement, le chalet doit conserver son authenticité, mais il n’est bien sur pas interdit de le décorer et même de le moderniser.

Chalet traditionnel

Pour ceux qui souhaitent garder leur chalet dans l’esprit bois traditionnel, il faudra alors éviter d’ajouter trop de meubles dans ce matériau. Préférez la pierre et le tissu. Privilégiez par exemple une table basse en béton, une cheminé en vielle pierre et des sofa et fauteuil entièrement en tissu sans bois apparent. Trop de meubles en bois alourdiront vos pièces et ne mettront pas en valeur la structure du chalet.

Optez ensuite pour une décoration très simple, et faites entrer des objets de l’extérieur pour les mettre à l’intérieur. Un arrosoir en métal par exemple fera un très jolie pot pour vos fleurs, où quelques vieux outils de ferme peuvent également habiller vos murs. Soyez imaginatif.

Chalet modernisé

N’hésitez pas à peindre l’intérieur de votre chalet dans des tons clairs, crèmes par exemple ou même blanc. Vous pouvez décider de peindre tous les murs, ou juste un seul mais sans toucher au plafond et aux contours des fenêtres qui seront mis en valeur de la sorte.

chambre de chalet

Ensuite avec des murs blancs vous pouvez tout vous permettre, choisir une couleur, comme le rouge par exemple pour votre sofa avec quelques coussins blancs et faire des rappels avec des objets de mêmes couleurs à plusieurs endroit de la pièce. Faites entrer quelques touches de métal brillant via quelques bibelots ou pots de fleurs, qui se marieront très bien avec le bois.

N’hésitez pas à faire entrer des meubles contemporains ou à donner une nouvelle vie à de vieux meubles, le moderne allié au traditionnel donne un côté nature chic vraiment sympa visuellement.

Chalet Chic

Peignez l’ensemble des murs dans un gris perle très clair, en prenant soin de laisser apparaître les imperfections du bois. Et optez ensuite pour des meubles plus classieux dans des tons de gris, de noir ou de taupe foncé. Avec quelques peaux de bêtes, synthétiques bien sur, pour des soirées chic et chaleureuse au coin du feu.

Il s’offre à vous de nombreuses possibilités, l’important étant que l’armature bois reste toujours visible. Plus vous miserez sur des couleurs claires pour vos murs et plus les parties boisées seront mise en valeur. Soyez donc imaginatif, vous pouvez même apporter du matériel d’été comme des chaises longues qui peuvent être parfaites devant la cheminée et utilisables aussi en terrasse lorsque le soleil pointe à l’horizon. Harmonisez les couleurs et faites vous plaisir, votre chalet n’en sera que plus chaleureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *