Réussir à changer son alimentation, étapes par étapes

Alimentation

Ce n’est pas toujours simple de changer ses habitudes, mais concernant la nourriture c’est réellement une question de bien être et de santé. Il est donc important de s’adapter à une nourriture réellement enrichissante pour l’organisme et pour cela il ne faudra plus manger pour se remplir le ventre mais pour se nourrir.

Étape 1 : Éviter de consommer industriel

Diminuez les gâteaux, les pizzas, le pain, et bien sur les biscuits apéritifs que vous trouvez en grandes surfaces et remplacez les par des fruits, des légumes, des céréales non raffinées et biologiques.

Étape 2 : Réduire votre consommation de sucre

Le cancer se développe plus facilement dans le sucre, préférez donc des aliments peu sucrés et évitez en priorité les sucres blancs et les édulcorants qui n’apportent aucuns éléments nutritionnels à votre organisme et sont même néfastes pour le corps. Préférez donc le sucre de canne ou le sirop d’agave bio par exemple.

Étape 3 : Privilégier l’agriculture biologique

Les pesticides et les conservateurs sont chimiques et donc mauvais pour l’organisme. Même un fruit ou un légume rincé à l’eau claire ou pelé gardera dans sa chair une quantité non négligeable de chimie. Il est donc primordial de bien choisir ses fruits et légumes, en discutant avec les producteurs sur les marchés et en se penchant sur les produits bénéficiant du label « agriculture biologique ».

Étape 4 : Éviter les farines blanches

Le gluten doit être consommé comme le sucre avec modération, donc fini d’avaler entièrement votre baguette de pain blanc quotidienne ou de commander des pizzas 3 fois par semaine. Le pain complet est à privilégier. Pour vos gâteaux, utilisez des farines de sarrasin ou de la farine de riz beaucoup moins modifiées que la farine blanche.

Étape 5 : Consommer moins de produits laitiers

Vous pouvez les remplacer par des fromages ou des laits végétaux, comme le lait de soja ou le lait d’amande par exemple. Si vous êtes un vrai amateur de fromage alors préférez également les produits laitiers issus de l’agriculture biologique, les animaux étant nourris sainement, le lait sera de bien meilleure qualité.

Étape 6: Peu ou pas d’alcool

Plus besoin de le répéter l’alcool est néfaste pour le corps, n’en abusez donc pas et réduisez votre consommation au maximum, si possible supprimez là complètement.

Étape 7 : Réduire et choisir sa viande

Manger de la viande chaque jours n’est pas une solution santé idéale. La viande blanche doit être privilégiez et la viande rouge ne devrait pas être consommée plus d’une fois par semaine. Optez autant que possible pour du poisson et pour les nombreuses protéines végétales disponibles. Vous pourrez en plus varier les goûts en optant par exemple pour du tofu, du soja mais aussi des champignons pour ne citer que les plus connus. Il ne s’agit forcément de devenir végétarien, mais d’adapter votre nourriture à vos besoins et également à l’environnement.

Dernière étape, consommer cru

Pour commencer vous pouvez décider de cuire vos légumes pour qu’ils gardent leur croquant, mais un végétal qui cuit trop longtemps perdra une grande partie de sa valeur nutritive. Vous pouvez également vous préparez des jus de légumes, toujours issus de l’agriculture biologique. Et bien sur évitez tous les aliments fris saturés en graisse.

Il ne s’agit donc pas de se priver de tout, mais de se modérer et de trouver des aliments de remplacement bien plus nutritifs pour une alimentation plus saine. Alors à vos fourchettes et bon appétit !

Comme toujours le meilleur moyen pour réussi cette métamorphose est le 30 day challenge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *