Visite du château La Coste

Entree chateau lacoste

Comme une envie de respirer, de sentir les odeurs de tin et de lavande, de gambader au milieu des vergers d’amandiers et des champs d’oliviers. Comme une envie de découvrir la culture des vignes, et de déguster des vins provençaux au centre d’un domaine reposant à l’allure de vieux village.

Alors le château La Coste semble être l’endroit idéal.

Un domaine empreint d’histoire

En son centre une charmante bastide vénitienne à vu le jour en 1682, elle est entourée par les bâtiments de la ferme plus récents.

Mais ce sont surtout ses vestiges de l’époque gallo-romaines, soit plus de 2000 ans avant notre ère, qui nous transportent dans le passé et nous rappellent que ce domaine existait il y a déjà de très nombreuses années. Ainsi l’on arpente encore les sentiers pavés et les ponts que nos ancêtres gaulois et romains parcoururent bien longtemps avant nous.

chateau lacoste jardin

Lors de la visite des vignes on peut également remarquer des fragments d’amphores dans lesquelles les romains transportaient ou buvaient leur vin.

Preuve de la fierté et du respect qu’impose ce patrimoine, les propriétaires du domaine ont récemment entrepris la rénovation d’un système d’irrigation complexe datant de plusieurs siècles et qui rappelle que la culture du vin est une véritable philosophie de vie dans la région.

Une agriculture respectueuse de son environnement

Chateau La Coste CuverieLes vins du Château La Coste ont été labellisés « Agriculture Biologique », en effet le domaine s’efforce réellement de préserver son terroir afin d’assurer la fertilité des sols pour les générations futures.

Bien sur les méthodes ont évolué depuis l’époque romaine et une cuverie nouvelle génération dessinée par le célèbre architecte français Jean Nouvel à été inaugurée en 2008. Son style contraste évidemment avec les pierres anciennes, mais les nouvelles technologies qu’elle apporte sont censées assurer l’expression naturelle du vin et c’est bien là l’essentiel.

Une passion pour l’art et l’architecture

Depuis 2011 lors des ballades à travers le domaine, en plus des paysages provençaux et d’une nature particulièrement poétique dans cette région, les visiteurs peuvent admirer les œuvres et installations de nombreux artistes et architectes venus du monde entier.

Le Château La Coste offre la liberté aux artistes de choisir l’emplacement de leurs œuvres, l’art s’exprime donc librement au cœur d’un espace bien plus agréable que les allées froides d’un musée.

Et bien sur, on goûte

chateau lacoste araignée géanteAu cours de la visite l’on participe à une initiation à la viticulture biologique et biodynamique, l’on découvre les chais de vinifications, et l’on apprend toutes les méthodes utilisées pour parvenir à la confection du nectar désiré.

Et enfin arrive la dégustation, bien méritée, des vins les plus représentatifs de la gamme qui viendra clôturer une visite où l’on aura voyager dans le temps, acquis de nouvelles connaissances et bien sur passé un très bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *